Le site officiel de l' Académie Toulousaine des Amis de l' Orient Dernière mise a jour le 5 mars 2006

    HISTORIQUE             OBJECTIFS         MUSEE GEORGES LABIT        ACTIVITE

    LIENS                       JARDIN                ECRIVEZ NOUS             ACCUEIL

Historique de l'Académie Toulousaine des Amis de l'Orient

En juin 1992, plusieurs personnes émanant de l’ Association des Amis du Musée Paul Dupuy envisagent la création d’une association culturelle au musée Georges Labit.

L' Académie Toulousaine des Amis de l'Orient est créée le 22 Septembre 1992. Il s’agit d’une association loi 1901 déclarée, à la préfecture de Toulouse (J.O. le 15 Octobre 1992). Le siège social est fixé au musée Georges Labit, une convention est signée avec la ville de Toulouse.

Le Professeur Félix Lagrot est nommé Président d’honneur et Madame Monique Burgard de Combaud est désignée Président fondateur. A la suite du décès du Professeur Félix Lagrot en 1998, le Professeur Pierre Puel est nommé Président d’honneur le 21 Mars 2001.

Un Collège d’ Académiciens constitué de différentes personnalités toulousaines est institué le 5 décembre 1994, lors d’une réception en la Salle des Illustres au Capitole de Toulouse, en présence du maire, Dominique Baudis.

Monsieur Robert Pagès, sculpteur et créateur d’une médaille de l’ Académie ( Le Phœnix de bronze ) est désigné membre d’honneur le 20 juin 1997.

L’ Académie est à l’origine de plusieurs expositions de peintures sur Alexandre Roubtzoff avec l’ Association des Amis d’Alexandre Roubtzoff. La première rétrospective a lieu en 1995 à la Galerie d’ Art Municipale “ Le Majorat” à Villeneuve Tolosane. La seconde exposition est inaugurée, quelques années après, au musée Paul Dupuy à Toulouse.

Le premier colloque sur “Les Languedociens en Orient’’ se tient dans les salons de l’hôtel Crowne Plaza le 11 mai 1996.

Le Prix de Dessin auquel ont participé une trentaine d’artistes est décerné pour la première fois le 21 juin 1999 à René Izaure, dessinateur et graveur. Philip Brown, artiste peintre d’origine anglaise et toulousain d’adoption, reçoit le Prix de Dessin en 2001. Une médaille (Le Phénix d’étain) est créée par le sculpteur Patrick Christophe, désigné en 2001 membre d’honneur.

Félix Lagrot ( 1899 - 1998)

Félix Lagrot est né le 27 Janvier 1899 à Alger. Il effectue ses études à la Faculté de médecine et devient Chirurgien des Hôpitaux d’Alger. Chirurgien des Hôpitaux et Professeur de Clinique chirurgicale à Toulouse, il participe a de nombreux colloques en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Il est membres de plusieurs Sociétés de Médecine et de Chirurgie. Il publie des ouvrages scientifiques de 1948 à 1974 et est membre correspondant de l'Académie de Médecine. Il aime venir admirer les objets présentés au musée Georges-Labit. Il effectue onze voyages en Inde au cours de sa vie. Il fait plusieurs conférences sur l’Inde, sur les civilisations

du bassin méditerranée et de l’Orient ancien. Homme modeste, d’une grande érudition, il participe à la création de l’Académie Toulousaine des Amis de l’Orient. Félix Lagrot est Président d'honneur de l'Académie de 1992 à 1998. Son dernier écrit sur l’Orient est publié en 2001.

JulesCalbairac (1857-1935) architecte

Toulousain d’origine, fils unique de Jean Pierre Calbairac (1833 - 1883), artisan commerçant et de Catherine Benazet (1834 - 1906), Jules Calbairac entre à l’Ecole des Beaux Arts et des Sciences Industrielles installées dans le couvent des Augustins dès l’âge de 12 ans. Il terminera ces étude d’architecture à Paris et s’installera à Biarritz. En 1887 il installe un second cabinet à Toulouse.

Ami de Georges Labit il fera les plans autour des années 1890 de la villa mauresque, élevée sur une parcelle de terrain appartenant à Antoine Labit, riche négociant et père de Georges. Il trouve son inspiration à Biarritz avec les bains mauresques Napoléon qui fait la renommée de la ville et avec les nombreuses villas mauresques de la côte atlantique. L’exotisme oriental est à cette époque très prisé du public. Jules Calbairac s’éteint à Toulouse le 6 mars 1935 et laisse une oeuvre considérable.

Albert Sallet (1877-1948)

Albert Sallet découvre l’Asie lorsqu’il arrive en Indochine en 1903 comme jeune médecin militaire. Il exerce dans le Sud-Annam en territoire Cham, dont il apprend la langue et s’ interesse à la culture, jusqu’à sa retraite de l’armée en 1925. Devenu membre de l’Ecole Française d’Extrème Orient et conservateur provisoire du musée d’art Cham de Tourane, il se consacre alors à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la botanique, la médecine traditionnelle et les pratiques conjuratoires annamites. Rentré en France, il s’installe à Toulouse en 1931 et entreprend dès 1935, date où il en devient le conservateur, d’aménager, valoriser et enrichir les collections de Georges Labit, jusqu’à l’inauguration d’un véritable musée municipal en 1945.

Le 22 septembre 2002 l 'Académié a fété 10 ans de vie culturelle au musée Georges Labit.

 

 

 

Les réalisations de l’ATAO

Les colloques : “Languedociens en Orient” année 1996 et 1998, “Art Persan” année

2002 , “Arts de la Chine” année 2004. En préparation :“Les Andalousies” octobre

2005,“ L’Égypte Ramsès” en 2006 , “Le Japon, Arts et Légendes ” en 2007.

Des expositions très variés: Expositions de peinture sur A. ROUBTZOFF-

Exposition d’aquarelle sur P.SIBRA - Expositions de dessins d’enfants - Expositions

de photographies: “La Chine” d’ Olivier de Baichis, - “Impressions de Chine”

photographies de Faustine Riéra – Expositions d’objets, tissus, bijoux “Parures de

Femme en Inde” de Michèle Béguin.

Plusieurs concerts d’initiations à la musique orientale, en collaboration avec le Conservatoire National de Toulouse et Marc Bleuse, membre du Collège des Académiciens.

Les concours : concours de dessin, de peinture sur porcelaine, d’écritures.

les manifestations diverses : des signatures de livres d’Art, diverses animations, Histoires ou légendes contées d’après les objets du musée réservées aux juniors, conférences-seniors sur l’histoire du musée et de ses collections pour les personnes à mobilité réduite (maisons de retraite par exemple...)

L’Académie a réalisé, depuis sa création, plus de 120 grandes conférences ouvertes au public de Midi-Pyrénées.